Notre association propose des programmes de reconstruction par le sport et en particulier, par la voile, le vélo et le ski pour des femmes victimes de toutes formes de violences.
Pour cela, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires et des professionnels dans le domaine du sport, de la santé, de la psychologie et de l'évènementiel.
Enfin, nous associons les champions et sportifs de haut-niveau, marraines et parrains de notre association, pour réussir ces programmes et les transformer en succès.
On le sait, le sport porte en lui de nombreuses valeurs thérapeutiques et permet de réparer ce qui a été abimé notamment lors d'épisodes de violences. pour des personnes fragiles, exposées ou détruites physiquement et psychologiquement. Il est un puissant levier de reconstruction sur le plan psychologique, neurologique et social.
Lors des sorties régulières et encadrées en voile, vélo ou ski, le corps est tout simplement remis en mouvement, alors qu'il restait immobile et figé.
Une page peut ainsi se tourner, une nouvelle histoire peut commencer. Et une certaine forme de résilience peut ainsi se mettre en place.
La mise en œuvre de programmes de reconstruction par le sport permet en parallèle de sensibiliser tout un milieu; pratiquants, encadrants, partenaires, familles et publics, à la cause des violences.
Forts de ces constats, nous, l’association Fifty-Fifty avons lancé un programme ambitieux, mais réaliste, s’appuyant sur des disciplines sportives qui sont à même de permettre cette reconstruction en toute intégrité, notamment, par la remise en mouvement du corps, la remise en position dynamique, et l’accompagnement dans la reprise de confiance en soi.
Pratiquées dans des environnements favorable (mer, montagne, etc.), les activités proposées (voile, vélo et ski) favorisent également les ressentis, la contemplation, l’interaction avec autrui, et permettent ainsi à la personne de sortir de sa bulle, de cesser sa rumination et de penser à des choses résolument positives.
Les programmes associent notamment :
Des champions reconnus, à savoir la skieuse Championne olympique, Carole Montillet; les skippers du Vendée Globe et de la course au large, Isabelle Joschke, MACSF; Yves Le Blevec, Actual Leader; Fabrice Amédéo, Newrest - Art et Fenêtres, et Justine Mettraux, 11th Hour Racing Team; les champions de VTT, Isabeau Courdurier, championne du monde et Kevin Miquel, la cycliste pro Maryanne Hinault ou encore le handballeur, Guéric Kervadec.
Des encadrements professionnels qualifiés :
Les enseignants STAPS, les Moniteurs de l’Ecole de Ski Français et les Moniteurs Cyclistes Français.
Un suivi par le Docteur Daniel Hardelin, médecin du Centre National d’Entrainement en Altitude de Font Romeu, afin de garantir l’intégrité physique de chaque pratiquant et la cohérence des programmes de reconstruction.
Des spécialistes des l'accompagnement des personnes exposées, victimes ou meurtries.
Des mécènes, individuels ou entreprises, pour le financement du projet, la fourniture de matériel ou la logistique.